07/05/2009 10h45 GMT - PARTIS-DLR-UE-ÉLECTIONS - Nouvelles de France - AFP
PARIS, 7 mai 2009 (AFP) - Le député Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La République (DLR) et numéro trois de la liste DLR en Ile-de-France pour les élections européennes, a accusé jeudi l’UMP et le PS d’organiser "un grand silence" sur le scrutin du 7 juin, proposant de débattre avec Rachida Dati.
"J’accuse le Parti socialiste et l’UMP d’avoir, de manière préméditée, organisé un grand silence sur l’élection européenne", a déclaré M. Dupont-Aignan en présentant à la presse les listes de son parti pour les sept euro-circonscriptions métropolitaines.
"Les deux grands partis ont été traumatisés par le référendum de 2005, et ne veulent en aucun cas débattre du fond des choses, parce qu’ils se sentent très mal à l’aise vis-à-vis de leur base électorale", a estimé le député de l’Essonne.
Il a demandé un débat avec la ministre de la justice Rachida Dati, numéro deux de la liste UMP en Ile-de-France, ou même "avec le cinquième de liste de l’UMP". "Je veux débattre", a insisté M. Dupont-Aignan, se félicitant d’un sondage CSA donnant 4% d’intentions de vote à la liste DLR en Ile-de-France.
"Il ne faudra pas se plaindre s’il y a 70% d’abstention en France et une crise politique majeure", a-t-il mis en garde, prédisant que si "la colère" ne s’exprime pas "dans les urnes, ça se fera dans la rue".
Il a décrit les listes DLR comme "exprimant le rassemblement des républicains des deux rives", avec d’ex-UMP, MPF ou MRC, car "le gaullisme, ça n’est pas un camp contre un autre".
Parmi les personnes issues de la société civile, figure un ancien joueur international de football, François Bracci, numéro 10 dans le Sud-Est.
DLR qui a lancé le 24 mars sa campagne avec neuf caravanes sillonnant la France organisera le 4 juin une réunion publique à la Mutualité à Paris.